De La Haine à Hollywood by Saïd Taghmaoui

De La Haine à Hollywood by Saïd Taghmaoui

Auteur:Saïd Taghmaoui [Taghmaoui, Saïd]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Biographie
ISBN: 9782749167831
Éditeur: Cherche Midi
Publié: 2021-05-11T22:00:00+00:00


Je n’étais pas préparé au succès de La Haine. Il aurait très bien pu être mon dernier film − le dernier clou sur mon cercueil − tant j’ai eu à souffrir du vent de folie qui a suivi sa sortie. Il n’existe rien de pire que de passer du statut de parfait inconnu à celui d’acteur que tout le monde reconnaît dans la rue. On pense que c’est la félicité suprême ; c’est en fait un cauchemar absolu. L’une des choses que m’a apprises ce métier d’acteur, c’est que la notoriété n’est pas compatible avec la normalité. La célébrité, si l’on n’y prend garde, peut vous tuer, vous rendre fou, vous précipiter dans l’alcool et la drogue, vous amener au bord du suicide. Combien ne se sont jamais remis d’être ainsi exposés sans y être préparés ? Seul un petit nombre s’en accommode, au prix d’efforts intérieurs surhumains. Au moment de la sortie du film, je ne suis personne, un parfait inconnu qui dort encore chez ses parents et mène une vie vagabonde. Quelques jours plus tard, quand le film provoque un engouement extraordinaire, amplifié par des polémiques à n’en plus finir, je deviens une sorte de vedette qui ne peut plus sortir de chez elle sans être reconnue. On vient en pèlerinage jusque dans ma cité pour essayer de me rencontrer. On félicite ma mère, on congratule mon père, on les embrasse tous les deux comme s’ils avaient mis au monde le sauveur de l’humanité. Dans la rue, on m’interpelle, on me demande des autographes, on m’assaille de questions. Je dois apprendre à sortir camouflé. Prendre le métro m’est devenu impossible. Je ne comprends pas ce qui se passe, je suis perdu, complètement perdu. Et j’ai peur. Une peur folle. De ne pas être à la hauteur. D’être pris en défaut. De ne pas savoir si je vais pouvoir continuer ce métier. Je suis invité partout. Je mange dans des palaces, je côtoie des gens que je voyais d’habitude à la télévision, je fais copain-copain avec des vedettes, mais le soir venu je rentre chez moi, à Aulnay, où je retrouve ma chambre d’enfant. Qui pourrait sortir indemne d’un pareil décalage, d’une telle schizophrénie ? Le film fait la une des journaux, on est invités à Londres, à New York, au Brésil, on voyage en première classe, on descend dans les plus grands hôtels. Je passe chez Pivot, je suis présenté à Robert De Niro et à Jodie Foster ! Et puis il y a le festival de Cannes, là où le film est présenté au public pour la toute première fois. La folie et la démesure cannoises. Cannes dont je ne sais rien, absolument rien. Que je ne saurais même pas situer sur la carte de France.

Quand j’apprends que le film est sélectionné et que je dois rejoindre l’équipe à Cannes, je suis en tournage au Maroc. Quelque temps auparavant, j’ai passé avec succès le casting d’un téléfilm, Elvis Aziz, l’histoire d’un jeune chanteur marocain qui se prend



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.